evenements

EVENEMENTS A VENIR


SENELANGUES 2015: COLLOQUE - LANGUES D'AFRIQUE DE l'OUEST

24 au 25 avril 2015 (date limite de soumission : 15 novembre 2014)
Université de Dakar (Sénégal)

Le projet Sénélangues, financé par l’Agence Nationale de la Recherche française, a réuni pendant quatre ans des linguistes des laboratoires LLACAN et DDL du CNRS dans une collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar aut d’un ambitieux projet de description et de documentation des langues du Sénégal.
Dans la continuité de cette collaboration scientifique, les membres de Sénélangues organisent en avril 2015 un double événement, Sénélangues 2015, qui articulera un colloque sur la description des langues d’Afrique de l’ouest avec une école thématique sur le même thème. Le colloque Sénélangues 2015- Langues d’Afrique de l’ouest se tiendra les 24 et 25 avril à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En savoir plus...


SENELANGUES 2015: ECOLE THEMATIQUE - Description des langues d'Afrique de l'Ouest

20 avril au 1er mai 2015
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

L’école thématique est organisée par les laboratoires LLACAN et DDL du CNRS en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans la continuité du projet ANR Sénélangues.
Les objectifs de cette école sont de profiter des acquis du projet Sénélangues pour transmettre les dernières avancées théoriques, méthodologiques et technologiques en matière de description de langues à tradition orale et délivrer une formation axée essentiellement sur des langues parlées en Afrique de l’Ouest (langues atlantiques, langues mandé, créoles, mais aussi français d’Afrique). La perspective de travail sera avant tout descriptive et typologique. Cette formation de deux semaines, qui entend compléter les formations de Master et de Doctorat existantes, doit permettre aux stagiaires d’avoir une vue d’ensemble des différents enjeux scientifiques et cadres d’analyses existants, des diverses tâches à entreprendre, ainsi que des méthodes et outils à disposition lorsque l’on se lance dans la description d’une langue parlée en Afrique de l’Ouest. Elle doit également leur donner une première initiation à la pratique de terrain. En savoir plus...


EVENEMENTS PASSES


Atelier 6 Senelangues

29 mai au 1 juin 2012
DDL, Lyon

Il s’agira de la première édition à Lyon. Nous y poursuivrons les ateliers en cours sur la classification nominale et les impersonnels. Deux exposés sont pour l'instant prévus, un sur les créoles et l'héritage africain ainsi qu'un exposé sur le pepel.


Atelier 5 Senelangues

20 au 27 novembre 2011
Ndayane, Sénégal

Cet atelier, à mi-parcours, a permis d'aborder plus précisément les travaux de synthèses. Pour ce faire, trois ateliers ont été organisés autour des questions suivantes:

  • L'impersonnel, dirigé par Denis Creissels
  • Le réciproque, dirigé par Sylvie Voisin
  • Les classes nominales, dirigé par Denis Creissels et Konstantin Pozdniakov
Quelques séances de cet atelier ont été consacrées à des exposés:
  • Le causatif dans les créoles à base portugaise d’Afrique de l’ouest par Nicolas Quint
  • Parfait vs accompli par Stéphane Robert
  • Langages spéciaux, parasitaires par Maarten Mous
  • Language documentation as a challenge to description par Maarten Mous
Des séances autour de la question des gloses( document revu et augmenté à cet occasion) ainsi qu'autour de la mise en forme plus technique des données ont eu lieu.


Atelier 4 Senelangues

20 au 23 juin 2011
LLACAN, Villejuif

Cet atelier a été l’occasion de poursuivre le travail sur les gloses. L’objectif est la mise en commun d’un matériel d’annotation de données. La liste préparée à ces fins est développée principalement pour les langues atlantiques et mande. Elle pourra cependant servir de base de travail pour d’autres projets. Elle diffère des listes précédemment établies par le fait que les gloses sont en version française et tentent de répondre à des caractéristiques linguistiques moins fréquentes dans les langues du monde. Ce type de gloses est par conséquent rarement présent dans les listes de référence, telles que celle du MIP de Leipzig. Plusieurs séances de travail sur les projets de synthèse de SENELANGUES ont eu lieu:

  • Mise en place d’une grille typologique pour la rédaction d’une monographie descriptive des classes nominales dans les langue atlantiques en synchronie
  • Discussion sur les constructions impersonnels dans quelques langues atlantiques
  • Mise en place d’éléments importants dans la description des marques de dérivations réciproques dans les langues atlantiques
Quelques séances de cet atelier ont été consacré à la mise d’un nouveau logiciel ELAN-Corpa, développé dans le cadre de l’ANR CorpoAfroas. Une présentation sur la possession externe en sereer de Mar Lodj a également eu lieu. Ainsi qu’une discussion très intéressante, sur le lébou, suite à la présentation des premières données sur cette langue à l’ensemble des membres du projet.


Atelier 3 Senelangues

15 au 20 novembre 2010
Ndayane, Sénégal

Le troisième atelier du projet Sénélangues s’est tenu au Sénégal en séminaire résidentiel, dans le petit village de Ndayane. Les séances de travail étaient de différents types :

  • Des exposés courts : Classification des langues atlantiques, les tons
  • Des ateliers pratiques : Collecte de données terrain ; Tons ; Gloses
  • Des séances de travail individualisées pour la mise en forme des données via TOOLBOX/ELAN
  • Des séances dites « ouvertes », séances de travail en petits groupes sur un sujet sur lequel plusieurs personnes souhaitent travailler et animées par le meilleur spécialiste parmi nous.
Le fait d’être au Sénégal, nous a également permis d’inviter d’autres personnes travaillant sur des langues du Sénégal, Alexander Cobbinah qui travaille sur le bainunk gubaher dans le cadre d’un projet ELDP, dans lequel participe également Freiderike Lüpke. Nous avons également pu inviter, Sekou Biaye, un étudiant de l’UCAD qui travaille sur le balante. Il nous a également servi d’informateur pour la séance pratique sur les tons.


Journee Langues Atlantiques 4

18 juin 2010
DDL, ISH à Lyon, Salle E. Léger

Ces journées rassemblent des linguistes qui travaillent sur la description d’une langue atlantique. L’objectif est essentiellement de rassembler une fois par an ces personnes, de partager l’avancée de nos recherches. Ces journées permettent également aux jeunes chercheurs et aux doctorants de présenter leur travaux en cours. Aucune thématique particulière n’est attendue, si ce n’est présenter un travail linguistique sur une langue atlantique.


Atelier 2 Senelangues

26 au 28 mai 2010
LLACAN, Villejuif

Le deuxième atelier s’est tenu du 26 au 28 mai. Ce fut l’occasion pour chacun de présenter l’avancée de ses recherches. Cet atelier s’est concentré égalmeent sur des points de descriptions particulièrement intéressants dans la description des langues atlantiques; les classes nominales, l’opposition ±ATR et la dérivation verbale. Nous avons également pu voir les premières images tournées par les équipes de sorosoro.


Atelier 1 Senelangues

23 au 25 novembre 2009
LLACAN, Villejuif

Réunion de lancement du projet.
Le point sur les objectif de SENELANGUES.
Séance de formation.